Vous êtes sur une ancienne édition d'un Marché. Pour consulter les informations du prochain Marché des Pays de l'Aveyron Cliquez ici

Mot des Présidents

Pierre Cohen -

« Si l’Aveyron m’était conté… »

De la terre aride des Causses du Larzac aux hauts plateaux volcaniques de
l’Aubrac en passant par le Rougier de Camarès, l’Aveyron est un territoire atypique façonné par l’histoire.

Sous le signe du partage, de la bonne humeur et de l’authenticité, c’est le coeurde l’Aveyron qui bat le temps d’un week-end à Toulouse.
Producteurs et artisans investissent la place du Capitole pour nous faire découvrir le meilleur de l’Aveyron : la culture, la gastronomie, l’artisanat ou le tourisme : du made in Aveyron !

C’est aussi l’occasion, pour tous ceux qui le souhaitent, de s’initier au jeu de quille de huit, typique du pays ruthénois, au rythme entraînant des groupes folkloriques et autres bandas qui animent ces deux journées.
C’est tout un département qui s’exporte à Toulouse pour le plus grand bonheur de ses compatriotes, plus de 60 000 à Toulouse, et des amoureux de l’Aveyron, chaque année plus nombreux.

Depuis plus de cent ans, l’Amicale des Aveyronnais de Toulouse, par le biais de ses bénévoles, ne cesse de se distinguer par son sens de la fête, doublé d’une culture de l’entraide et de la solidarité.

« Si l’Aveyron m’était conté…  » offre aux Toulousains l’opportunité de (re)découvrir le vrai visage d’un département qui sait vivre.

Pierre Cohen,
Député-maire de Toulouse
                           

Martin Malvy - Ancien Ministre et Président de la Région Midi-Pyrénées

Découvrir ou redécouvrir l’Aveyron

Partager, le temps d’un week end, les charmes d’un territoire de caractère, c’est ce que propose le marché de l’Aveyron à Toulouse. Qui ne connaît le Laguiole, couteau légendaire ou l’inimitable Roquefort ? Des ambassadeurs à travers le monde d’un savoir-faire transmis de générations en générations. Qui n’a pas entendu parler de ses trésors d’architecture ? Le Viaduc de Millau, un ouvrage d’art hors du commun, avec ses pylônes plus hauts que la Tour Eiffel. Conques et son abbaye, un des joyaux de l’art roman en France. L’Aveyron, ce sont aussi des paysages à couper le souffl e, de la route des Seigneurs du Rouergue, à la Vallée du Lot et aux Gorges du Tarn…

Ce territoire offre encore tant d’autres facettes à découvrir, certaines connues et d’autres moins. On ne peut donc que saluer l’ initiative de l’Amicale des aveyronnais de Toulouse et de la Haute- Garonne. La Région s’associe à cette manifestation qui rejoint nos actions pour développer le
tourisme de proximité. Avec, notamment, le salon Sisqa, à Toulouse, autour des produits sous label de qualité qui font la renommée de nos territoires. Avec, aussi, le dispositif des « Grands Sites » qui met en valeur les hauts lieux du patrimoine régional. Rodez est le quatrième site
aveyronnais labellisé. Sans oublier, les Parcs Naturels Régionaux. La création du cinquième PNR de Midi-Pyrénées, celui de l’Aubrac, contribuera à la préservation de ces territoires exceptionnels.

Plein succès à cette belle vitrine des savoir-faire régionaux !

Martin Malvy
Ancien ministre
Président de la Région Midi-Pyrénées

Jean-Claude Luche - Président du Conseil Général de l’Aveyron

« Si l’Aveyron m’était conté… »

Il y a maintes raisons d’aimer son département d’origine et de coeur. Faire partager à d’autres cette passion à travers son image, ses productions, ses acteurs locaux en est une.

Il faut donner envie d’Aveyron, de son espace, de ses talents, de ses spécialités, de sa convivialité, du sens de la solidarité que cultivent les Aveyronnais. C’est la formule qu’a retenue l’amicale de Toulouse et de la Haute-Garonne avec son salon « Si l’Aveyron m’était conté… ».

La place du Capitole sera, cette année encore, une vitrine de choix pour le département. L’Aveyron a noué des liens étroits avec la capitale régionale, en grande partie grâce à celles et ceux qui ont quitté le département pour y suivre des études et pour y travailler.
Une manifestation comme celle-ci concrétise cette histoire commune qui, je le souhaite, à encore de nombreuses et riches pages à écrire dans tous les domaines : économique, culturel, sportif…

Que l’édition 2012 soit un grand succès !

Jean-Claude Luche
Président du Conseil Général de l’Aveyron

Jean Laurens - Président du Comité Inter-consulaire de l’Aveyron

« Marché des Pays de l’Aveyron 2012 »

L’Amicale des Aveyronnais de Toulouse et de la Haute-Garonne reconduit
l’organisation du Marché des Pays de l’Aveyron sur la place du Capitole.
Cette manifestation offre la possibilité aux aveyronnais expatriés et à tous les Toulousains de (re)découvrir les richesses de notre département.

En 2010, le département a lancé la signature « Fabriqué en Aveyron ». Cette démarche a pour objectif de « marquer » les savoir-faire et les produits de l’Aveyron afin de les rendre plus facilement identifiables par le consommateur.
Dans une période où beaucoup s’interrogent sur le rapprochement entre producteurs et consommateurs, où l’on parle très souvent de « consommer local », toutes ces initiatives ont le même objectif : Créer des liens étroits entre tous ceux qui vivent en Aveyron, qui sont porteurs
des valeurs liées aux territoires, à la culture, aux produits de qualité, … et les consommateurs, notamment ceux qui vivent dans les grandes agglomérations.

Merci à Jean-Claude Bruel et son équipe pour cette initiative. Venez nombreux place du Capitole à la rencontre de l’Aveyron.

Jean Laurens
Président du Comité Inter-consulaire de l’Aveyron

Jean-Claude Bruel - Président de l’Amicale des Aveyronnais de Toulouse et de la Haute-Garonne

Salon « Si l’Aveyron m’était conté… »

Les 17, et 18 mars, l’Amicale des Aveyronnais de Toulouse et de la Haute-
Garonne pour la cinquième année consécutive se mobilise pour amener l’Aveyron dans toutes ses composantes sur la Place du Capitole. Du nord au sud, de l’est à l’ouest tout le département présentera sa culture, sa gastronomie et son tourisme aux toulousaines et aux toulousains. Deux jours de convivialité, de bonne humeur et d’authenticité pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Ces deux journées sont l’aboutissement d’un long programme promotionnel du département de l’Aveyron pendant les trois semaines précédant la manifestation, à la Maison Midi-Pyrénées, où se sont succédées expositions, conférences, dégustations et vente de produits aveyronnais.
Avec l’appui de la Mairie de Toulouse du Conseil Régional Midi-Pyrénées du Conseil Général de l’Aveyron et des Chambres Consulaires de l’Aveyron, une poignée de bénévoles a relevé le défi de rééditer cette manifestation qui d’année en année devient incontournable pour les Toulousaines et les Toulousains. Plus de 50 000 visiteurs ont encore sillonné les allées
du salon lors de l’édition 2011.

Bienvenue à toutes et tous sur ce salon, le meilleur accueil vous sera réservé.

Jean-Claude Bruel
Président de l’Amicale des Aveyronnais de Toulouse et de la Haute-Garonne

   Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute

Contactez nous

   Restez informé !

Inscription à la Newsletter

S'abonner

   Réseaux sociaux

Notre communauté