En raison de la pandémie de coronavirus, l'édition 2020 du Marché des Pays de l'Aveyron est reportée

VOIR

Vous êtes sur une ancienne édition d'un Marché. Pour consulter les informations du prochain Marché des Pays de l'Aveyron Cliquez ici

Bercy Paris 2010

Chaque année durant trois jours le Marché des Pays de l’Aveyron dessine une couronne d’Aveyron autour de notre Oustal, immeuble construit par les aveyronnais du Pays et de Paris pour accueillir les jeunes arrivant du
Pays.

Générer des échanges économiques et humains entre les aveyronnais du Pays et Paris fut la base de la discussion qui aboutit à la création du Marché des Pays de l’Aveyron. Les jeunes de la commission éponyme, aujourd’hui « les Rabalaïres », souhaitaient organiser une fête des moissons autour de notre Oustal fraîchement inauguré. Le succès des marchés de producteurs en Aveyron donna à certains d’autres idées. Au terme de la discussion, et après consultation des Chambres Consulaires et du Conseil Général de l’Aveyron, la Fête de l’Aveyron à Paris était née.

Les débuts furent hésitants. Néammoins 65 exposants, tous venus de l’Aveyron répondent présents au premier marché, les 12, 13 et 14 octobre 2001, inauguré par Monsieur Bertrand Delanoë, Maire de Paris qui se plait à rappeler les liens forts qui l’attachent à l’Aveyron, sa terre d’adoption après le douloureux départ de Bizerte. Après lui, ce fut :

  • Jean Laurens Président de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,
  • Jacques Godfrain Député, ancien Ministre et Maire de Millau,
  • Jean Puech, Sénateur ancien Ministre et Président du Conseil Général de l’Aveyron,
  • Michèle Blumenthal, Maire du douzième arrondissement,
  • Edouard Fabre, Président Directeur Général de la R.A.G.T.,
  • Marc Censi, Maire de Rodez, ancien Président de la Région Midi Pyrénées,
  • Virginie Fel, Pastourelle de l’Aveyron et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central,
  • Jean-Claude Luche, Président du Conseil Général,
  • Vincent Bouvier, Préfet de l’Aveyron,

Pour cette onzième édition ce sera Yves Censi, Député de l’Aveyron qui inaugurera le Marché. Il sera entouré de nombreuses personnalités. Chaque année des visiteurs prestigieux honorent de leur présence le Marché des Pays de l’Aveyron qui confirme son succès au fil des éditions.

En 2003, la Culture aveyronnaise s’invite au Marché et Le Salon du Livre Rouergat vient enrichir les nourritures terrestres proposées. Des ouvrages traitant de l’Aveyron ou écrits par des aveyronnais sont proposés aux
visiteurs. De nombreux auteurs dédicacent leurs oeuvres.

Le succès grandissant, ce sont aujourd’hui une centaine de stands qui offrent aux visiteurs les richesses gastronomiques artisanales, touristiques et culturelles de notre beau Rouergue.

Un tel développement suppose une structure plus professionnelle. En partenariat avec les chambres Consulaires, une association spécifique a été créée, la marque et le logo ont été déposés.

Aujourd’hui, près de soixante bénévoles se dévouent sans compter pour l’organisation de la manisfestation, en amont, durant les trois jours et en aval. Merci aussi à tous nos partenaires qui nous aident et nous font confiance. Sans eux rien ne serait possible.

Le banquet du samedi soir dans les Salons de l’Aveyron, au cours duquel ne sont servis que des produits issus du marché, la fête, la convivialité, le bonheur de partager les valeurs aveyronnaises et amicalistes participent à la réussite du marché qui, nous en sommes certains aujourd’hui, est promis à un bel avenir. Une nouvelle formule encore plus conviviale est en préparation.

La onzième édition du Marché se déroulera dans les rues de l’Aubrac, de la Nativité et Gabriel Lamé, dans le quartier de Bercy, à Paris dans le douzième arrondissement. La station de métro la plus proche est "Saint-Emilion" sur la ligne 14, la station d’autobus est "La Chambaudie" desservie par les lignes 24 et 64.

   Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute

Contactez nous

   Restez informé !

Inscription à la Newsletter

S'abonner

   Réseaux sociaux

Notre communauté