Vous êtes sur une ancienne édition d'un Marché. Pour consulter les informations du prochain Marché des Pays de l'Aveyron Cliquez ici
Il y a des événements qui sont autant de rendez-vous incontournables. Celui que les Amicales et leurs partenaires fixent aux Parisiens est là, chaque année fidèlement, pour colorer l’automne de Bercy aux couleurs aveyronnaises.
A cette occasion, c’est le meilleur du département qui est offert à nos amis de la capitale qui découvrent et – pour beaucoup – retrouvent la qualité des productions locales.
Le succès de cette initiative est dans la droite ligne de ce que je souhaite pour l’Aveyron dans tous les domaines : rassembler nos énergies pour promouvoir des territoires auxquels nous sommes tous très attachés. L’Aveyron a de formidables atouts. Le plus formidable reste ses enfants, d’ici et d’ailleurs, qui se mobilisent avec talent pour leur petit pays. Ce marché en est un bon exemple.
Je remercie très chaleureusement les acteurs de ces journées et je souhaite un nouveau grand succès à l’édition 2009.
Jean-Claude Luche, Président du Conseil Général de l’Aveyron
Bienvenue au dixième Marché des Pays de l’Aveyron.
Pour la dixième fois, l’Aveyron se présente à vous dans sa diversité, son authenticité, ses traditions et sa modernité. La crise, génératrice de drames humains et sociaux, n’est- elle pas révélatrice d’une certaine superficialité et d’une recherche effrénée vers toujours plus de profits faciles et immédiats. Ne souligne t-elle pas la perte des valeurs rurales qui ont su, au cours des siècles, préserver notre équilibre et notre nature.
Nos exposants, hommes et femmes d’aujourd’hui, savent moderniser leur travail sans sacrifier l’héritage ancestral transmis par les anciens.
L’identité aveyronnaise s’est forgée dans cette terre fière et rude, que les hommes ont su respecter tout en exploitant la moindre richesse.
Souvent avec peu, ils ont créé, au fil des siècles, ces produits qui, aujourd’hui, nous régalent et nous permettent de retrouver nos racines terriennes en accord avec notre nature profonde et notre ruralité passée.
Les expatriés aveyronnais, amicalistes fervents, qui organisent bénévolement ces trois jours de fête, n’ont jamais renié leur terre d’origine. Elle nous a donné les valeurs qui aujourd’hui, à la lumière de la crise, montrent toute leur modernité.
Vous l’avez compris, chers amis, ce Marché n’est pas un marché comme les autres. Il est la richesse que la Province du Rouergue vous offre de tout son coeur.
Je remercie Monsieur Vincent Bouvier, Préfet de l’Aveyron qui nous fait l’honneur de parrainer ce dixième Marché des Pays de l’Aveyron.
Bon Marché à toutes et à tous et vive l’Aveyron.
Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises
Cette dixième session du Marché des Pays de l’Aveyron à Paris est une nouvelle occasion de mettre en valeur les savoir-faire et productions de ce beau et fier département qu’est l’Aveyron. Dans un contexte de crise de notre économie et de doutes voire de difficultés marquées pour les artisans et chefs d’entreprises, cet évènement contribuera, je l’espère, à maintenir le dialogue entre producteurs artisanaux et consommateurs.
Car quelle meilleure promotion que cette rencontre entre les producteurs et transformateurs de talent et les consommateurs ? La présence de ce marché dans notre capitale constitue en outre un trait d’union entre monde rural et monde urbain. Paris doit beaucoup aux aveyronnais qui sont venus s’y installer et ont contribué à sa prospérité, par leur dynamisme, leur sens des affaires et leur goût du travail bien fait.
En retour, c’est une formidable vitrine que vous offrez ici aux producteurs et artisans présents. A l’image du succès grandissant des marchés de producteurs de pays, en Aveyron et dans d’autres départements, votre manifestation est la démonstration que nombre de producteurs, agriculteurs et artisans d’Aveyron, sont en capacité de proposer à la vente des produits de grande qualité et à l’identité fortement affirmée.
L’offre existe et la demande est au rendez-vous : les consommateurs, de plus en plus avertis et soucieux d’accéder à des produits authentiques
pour eux-mêmes et leurs enfants, répondent présents à ce type d’animation.
Aussi, c’est avec confiance que je souhaite un grand succès à cette nouvelle édition du Marché des Pays de l’Aveyron à Paris.
Vincent Bouvier, Préfet de l’Aveyron