Vous êtes sur une ancienne édition d'un Marché. Pour consulter les informations du prochain Marché des Pays de l'Aveyron Cliquez ici
Chaque année durant trois jours le Marché des Pays de l’Aveyron dessine une couronne d’Aveyron autour de notre Oustal, immeuble construit par les aveyronnais du Pays et de Paris pour accueillir les jeunes arrivant du Pays.
Générer des échanges économiques et humains entre les aveyronnais du Pays et Paris fut la base de la discussion qui aboutit à la création du Marché des Pays de l’Aveyron. Les jeunes de la commission éponyme, aujourd’hui « les Rabalaïres », souhaitaient organiser une fête des moissons autour de notre Oustal fraîchement inauguré. Le succès des marchés de producteurs en Aveyron donna à certains d’autres idées. Au terme de la discussion, et après consultation des Chambres Consulaires et du Conseil Général de l’Aveyron, la Fête de l’Aveyron à Paris était née.
Les débuts furent hésitants. Néammoins 65 exposants, tous venus de l’Aveyron répondent présents au premier marché, les 12, 13 et 14 octobre 2001, inauguré par Monsieur Bertrand Delanoë, Maire de Paris qui se plait à rappeler les liens forts qui l’attachent à l’Aveyron, sa terre d’adoption après le douloureux départ de Bizerte. Après lui, ce fut :
Pour cette quatorzième édition, le Marché sera inauguré une nouvelle fois par une Personnalité, mais il est encore trop tôt pour dévoiler son nom. Chaque année des visiteurs prestigieux honorent de leur présence le Marché des Pays de l’Aveyron qui confirme son succès au fil des éditions.
Depuis 2003, la Culture aveyronnaise s’invite au Marché et Le Salon du Livre Rouergat vient enrichir les nourritures terrestres proposées. L’édition 2013 verra naître une nouvelle formule encore plus conviviale. Comme précédemment des auteurs dédicacent leurs œuvres. Mais il y aura aussi de courtes conférences sur des thèmes bien aveyronnais.
Le succès grandissant, ce sont aujourd’hui une centaine de stands qui offrent aux visiteurs les richesses gastronomiques artisanales, touristiques et culturelles de notre beau Rouergue.
Un tel développement suppose une structure plus professionnelle. En partenariat avec les chambres Consulaires, une association spécifique
a été créée, la marque et le logo ont été déposés.
Aujourd’hui, près de soixante bénévoles se dévouent sans compter pour l’organisation de la manifestation, en amont, durant les trois jours et en aval. Merci aussi à tous nos partenaires qui nous aident et nous font confiance. Sans eux rien ne serait possible.
La treizième édition du Marché se déroulera dans les rues de l’Aubrac, de la Nativité et Gabriel Lamé, dans le quartier de Bercy, à Paris dans le douxième arrondissement les 11, 12 et 13 octobre. La station de métro la plus proche est "Saint-Émilion" sur la ligne 14, la station d’autobus est "La Chambaudie" desservie par les lignes 24 et 64.