« Le Rouergue en Arts et Lettres » 2024

Dès le vendredi 11 après-midi, puis les samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024 de 10 heures à 18 heures, la salle paroissiale du 11 rue de la Nativité accueillera l'édition 2024 du Salon du Livre rouergat, qui rassemblera cette année 11 écrivains, un éditeur et une association. 

Quatre auteurs connaîtront leur première invitation au Salon: 

  • Joël MURATET a publié trois ouvrages sur l'histoire du village de Foissac : « Foissac des origines à nos jours », puis« Foissac au jour le jour » (l'œil de la presse de 1946 à 2006), enfin « Foissac entre Rouergue et Quercy », divisé en deux tomes : « Du clocher aux écrans » et « À la croisée des chemins ». Pour mieux connaitre cette localité de l'Ouest aveyronnais, célèbre pour sa grotte et ses dolmens. 
  • Marc TARDIEU, écrivain-traducteur, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages littéraires. Ancien directeur de collection aux Editions du Rocher, il est membre du jury du Prix Arverne. Son livre le plus populaire, « Le Bougnat », raconte la vie de ses grands-parents aveyronnais, qui tenaient un café à Belleville. Dernières parutions : « Les carnets noirs d'Armand Viala - Journal d'une pandémie » et, en mars 2024, « Le roman des Jeux - Paris 1924 » (voir encadré). 
  • Pierre-Marie TERRAL, natif de Millau et vivant près de Rodez, est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'affaire du Larzac. Depuis 2021, il a publié une biographie de François MITTERRAND (préfacée par François HOLLANDE), un beau livre sur « Les plus beaux villages d'Occitanie », un livre pour enfant illustré consacré à !'Occitanie et enfin, une bande dessinée intitulée « Larzac, histoire d'une résistance paysanne ».
  • La 13ème DBLE (13e demi-brigade de Légion étrangère qui est installée sur le Larzac) sera représentée par des auteurs ayant écrit son riche et glorieux historique qui s’entremêle avec l’Histoire de notre pays

Déjà familiers du Salon, sept autres écrivains présen­teront au public leurs dernières nouveautés littéraires. 

  • Sylvie SOULARD poursuit la publication de ses trois séries romanesques : « Crimes en Rouergue sous la Troisième République» - qui met en scène les enquêtes de l'inspecteur Levasseur, avec notamment« Les dames de Villefranche» et« L'étrangleur du Rougier » - ; « Les mystérieuses aventures d'Ambroisine de Solages » et « Le cercle Makaoré ». 
  • Reine CARCENAC proposera ses dernières productions : un roman intitulé « Marceline », héroïne d'une saga familiale qui se déroule au long du XX0 siècle, avec des épisodes en Aveyron, ainsi qu'un nouveau roman policier, paru en avril 2024 : « Dieu n'y est pour rien », dont l'action se passe principalement à Rodez (voir encadré).
  • Yves CARCENAC, une des chevilles ou­vrières de l'organisation du Salon, auteur de romans, de biographies, de livres d'Histoire aveyronnaise et de nouvelles (« Ne vivre qu'une fois » en 2022), présen­tera son dernier ouvrage : « Les disparus de Santia­go », un roman bouleversant, inspiré d'événements réels survenus au Chili après le coup d'État du général Pinochet.
  • Originaire de Cransac, Patrick FREJAVILLE était venu il y a deux ans avec deux livres : « Destins », sorti en 2017, et « Énigmes et gourmandises », un roman qui se déroule en Aveyron, paru en 2021. Il revient cette année avec ses nouveautés : un conte publié en 2023, intitulé « L'extraordinaire Noël de Lisa » et un roman, actuellement en cours de publication.
  • Après de nombreuses années d'enseignement en maternelle, Sylvie JUNG a décidé de donner la parole aux enfants. Elle a toujours aimé raconter des histoires et c'est en observant et en écoutant les plus jeunes qu'elle a créé une collection tendre et pleine d'humour autour de son personnage de Têtard ; elle écrit les textes et illustre elle-même ses ouvrages. Dernier titre, paru en 2024 : « Têtard apprend à faire l'aligot ».
  • Michel LOMBARD présentera ses ouvrages les plus récents : les deux tomes de sa « Galerie des gens d'ici », les « Contes et légendes du Quercy », son livre sur les « Rouergats et Catholiques, des vies mouvementées », publié en 2022, enfin ses nouveautés : « Contes et légendes de la Vallée du Lot » et une monographie consacrée à son village de Lafeuillade.
  • Originaire de Decazeville et installé désormais à Rodez, Yoann LOMBART s'est fait connaître comme lauréat du « Prix du pays noir » créé il y a quelques années par !'écrivain Jean-Paul Desprat. Il a publié ensuite un recueil de nouvelles(« Girou et Compagnie» - récits du Bassin et de la Vallée du Lot) et deux romans policiers : « Les sacrifiés », un polar aveyronnais qui se déroule entre Paris, Decazeville, Marcillac et Rodez, suivi de « L'Autre Victor», avec le même personnage de grand flic parisien (voir encadré). 


Par ailleurs, la Commission Culture de la Fédéra­tion des Aveyronnais d'ici et d'Ailleurs a invité Laurent TRANIER, un éditeur aveyronnais, qui a publié ces dernières années les livres de nombreux écrivains régionaux. Fondée en 2005, « Toute Lati­tude», sa maison d'édition villefranchoise, articule son catalogue autour de trois domaines principaux : l'Amérique latine, l'enfance et la collection « Terre d'excellence », qui contribue à la promotion de notre territoire rouergat. 


Enfin, comme chaque année, le Cercle généalogique du Rouergue présentera ses activités ainsi que ses publications généalogiques et historiques. 

Yves Carcenac

 

   Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute

Contactez nous

   Restez informé !

Inscription à la Newsletter

S'abonner

   Réseaux sociaux

Notre communauté