Le salon du livre rouergat 2025 vous attend
L’édition 2025 du salon du livre rouergat rassemblera cette année neuf écrivains, un éditeur, accompagné de l’une de ses auteures et une association. Il se tiendra à partir du vendredi 10 octobre 2025 à 10 heures 30, puis les samedi 11 et dimanche 12 octobre de 10 heures à 18 heures à la salle paroissiale du 11, rue de la Nativité (Paris 12ème).
Venez découvrir les dernières nouveautés de l’actualité littéraire aveyronnaise:
- Laetitia BEX-CANTOS s’est fait connaître avec « Le Lion de Venise », suivie de « L’Américaine, une Aveyronnaise à San-Francisco ». Sa biographie de la grande cantatrice Emma Calvé, publiée en 2021, a connu un grand succès de librairie. Elle nous revient avec une nouvelle biographie aveyronnaise, celle de l’illustre sculpteur Denys Puech.
- Sylvie BOULARD poursuit la publication de ses trois séries romanesques. « Le vol des vautours » est le neuvième tome des enquêtes de l’inspecteur Levasseur. « Les sorcières rouges d’Estaing » (aventures d’Ambroisine de Solages) et « Les lionnes vertes du Kenya » (tome 6 des aventures fantastiques) témoignent de la fécondité littéraire de cette ancienne libraire.
- Reine CARCENAC proposera ses dernières productions : un roman intitulé « Marceline », héroïne d’une saga familiale qui se déroule au long du XX° siècle, avec des épisodes en Aveyron ; un roman policier : « Dieu n’y est pour rien », dont l’action se passe principalement à Rodez ainsi qu’un récit romancé de son expérience au ministère des Affaires étrangères, à travers notamment ses missions au Sri-Lanka et en République dominicaine.
- Yves CARCENAC, l’un des organisateurs de ce Salon, vient de publier « De Louis Blanc à Pierre Soulages : 10 célébrités sur les bancs du Lycée de Rodez ». Dans ce livre, l’auteur éclaire la jeunesse aveyronnaise de dix personnages célèbres, aussi différents que peuvent l’être Jean-Henri Fabre et Ferdinand Foch, Eugène Viala et Pierre de Nolhac, Camille Douls et Eugène Raynaldy, Francis Carco et Paul Ramadier, mais qui ont en commun, avec l’auteur, d’avoir fréquenté le « vieux bahut » ruthénois.
- Passionnée de cuisine, de photographie et de voyages, Nadia CREYSSELS, a déjà publié plusieurs livres de recettes. Elle est l’auteure d’un nouveau livre sur un produit gastronomique aveyronnais après s’être fait particulièrement remarquée l’année dernière avec son ouvrage sur la Fouace.
- Après de nombreuses années d’enseignement en maternelle, Sylvie JUNG a décidé de donner la parole aux enfants. Elle a toujours aimé raconter des histoires et c’est en observant et en écoutant les plus jeunes qu’elle a créé une collection tendre et pleine d’humour autour de son personnage de Têtard ; elle écrit les textes et illustre elle-même ses ouvrages. Dernier titre, paru en 2024 : « Têtard apprend à faire l’aligot ».
- Michel LOMBARD, qui a repris par ailleurs l’organisation du prestigieux « Festival des Livres » de La Fouillade, est l’auteur de très nombreux ouvrages consacrés à notre région. Parmi ses livres les plus récents, on peut citer « Contes et légendes du Quercy », « Rouergats et Catholiques, des vies mouvementées » et « Contes et légendes de la Vallée du Lot ».
- Florence METGE s’est fait connaître par son premier roman intitulé « Meurtres en Gévaudan », qui revisitait la mystérieuse histoire de la bête du Gévaudan. Plus récemment, elle a publié deux romans : « Les ombres de la Margeride » et « La bête de l’Yveline » ; en 2025, est prévue la sortie d’un roman policier qui se passe en Aubrac.
- Après le succès de son témoignage autobiographique « Enfant du Togo, Maire en Aveyron », Simon WOROU a repris la plume en changeant de registre : ce n’est plus son parcours personnel qu’il évoque, ce sont les défis auxquels sont confrontés, dans leur quotidien, nos compatriotes. À travers des rencontres, « Nos 1001 façons de vivre » aborde avec bienveillance de nombreuses questions de société.
- Laurent TRANIER, éditeur aveyronnais, a publié ces dernières années les livres de nombreux écrivains régionaux. Fondée en 2005, « Toute Latitude », sa maison d’édition villefranchoise, articule son catalogue autour de trois domaines principaux : l’Amérique latine, l’enfance et la collection « Terre d’excellence », qui contribue à la promotion de notre territoire rouergat.
- Comme chaque année, le Cercle généalogique du Rouergue présentera ses activités ainsi que ses publications sur l’histoire et les personnes remarquables de l’Aveyron.
- Enfin, la commission culture de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs proposera sa dernière édition : « La première appellation d’origine Roquefort ».