Le salon du livre rouergat
Vous y trouverez de très nombreux ouvrages en lien avec notre département et, notamment, plusieurs nouveautés de l’année à ne pas manquer d’auteurs bien connus de tous. Vous pourrez ainsi y découvrir ou redécouvrir :
Cette année encore, des auteurs aveyronnais seront là pour vous accueillir, dédicacer leurs ouvrages et échanger avec vous.
Myriam Angilella-Scot présentera une belle sélection de nouveautés de sa maison d’édition, Galerie l’Arche à Saint-Geniez d’Olt.
Ces auteurs et photograhes dédicaceront « Aimer l’Aveyron » . Ce beau livre sera à offrir pour faire découvrir notre admirable région à travers les nombreuses photos présentées.
Né à Rodez en 1942, Yves Carcenac est diplômé en sciences économiques. Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA), il a fait l’essentiel de sa carrière dans les ministères sociaux, où il a occupé des postes de responsabilité importants : délégué adjoint à l’emploi, directeur de l’administration générale et de la modernisation des services. Il a intégré ensuite l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). De 1995 à 2000, il a présidé, en outre, l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). Il se consacre désormais à l’écriture de biographies et d’œuvres de fiction. En 2010, il a publié aux Editions Dittmar « Le Lascar de Montmartre », qui raconte la vie tourmentée de Ferdinand Janssoulé (1834-1883), un franc-tireur de la Commune de Paris de 1871. En mars 2012, il a fait paraître aux Éditions Toute Latitude une biographie de « Henri Carcenac (1790-1855), un maire de Rodez tourné vers l’avenir », qui fait suite à une communication présentée sur ce sujet en novembre 2011 à la Société des Lettres de l’Aveyron et publiée dans les Études aveyronnaises 2011. Ce livre inaugure une nouvelle collection consacrée aux personnages remarquables du Rouergue éditée par Laurent Tranier. Finaliste à plusieurs reprises du concours de nouvelles de Fréjus, il vient de publier aux Editions Galerie l’Arche deux recueils de nouvelles intitulés « De longs moments de solitude » et « On ne vit qu’une fois ». Un troisième recueil devrait sortir prochainement.
Jacques Godfrain, ancien ministre, Député-maire de Millau, sera là pour signer son dernier roman : « Viaduc ». Un livre policier très prenant qui emmènera le lecteur au sein de la cellule chinoise de cyber-espionnage qui, afin de relier Macao au continent dans le but de favoriser la clientèle du célèbre Casino, cherche à utiliser les prouesses techniques des ingénieurs français pour construire rapidement un viaduc en copiant les données informatiques du Viaduc de Millau.
Comme chaque année les éditions de l’Harmattan seront présentes avec le livre d’Émilie Picou, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central 2008, « Démytifier la maternité, concilier foi chrétienne et avortement ». Émilie se fera un plaisir de vous le dédicacer.
|