Le Pérail reconnu en IGP: Un petit fromage qui décroche une grande distinction
Le Pérail œuvre depuis trente ans pour la protection de savoir-faire traditionnel et la reconnaissance d’un lien immuable entre ce fromage et son territoire. En tant qu’Organisme de Défense et de Gestion, elle garantit l’application d’un cahier des charges strict et assure la promotion du Pérail. Ses membres, les éleveurs de brebis et les fabricants de fromage ont défendu l’histoire de ce produit emblématique de la région Occitanie.
Désormais, le Pérail célèbre sa reconnaissance en Indication Géographique Protégée. Son nom est maintenant protégé et sa fabrication est assurée dans son berceau historique. Celui-ci s’étend sur 5 départements : l’Aveyron, la Lozère, le Tarn, le Gard et l’Hérault.
Le Pérail IGP est un fromage à pâte molle au lait entier de brebis. Il est reconnaissable par sa forme ronde, sa peau fleurie et sa couleur ivoire. Il se différencie par sa texture fondante, ses arômes lactés et son goût typique de brebis, le « suint ». Il laisse en bouche des notes aromatiques fraîches et douces.
La reconnaissance récente du Pérail en IGP apporte une nouvelle valorisation pour son territoire et donne un nouvel élan pour la filière ovine. C’est une opportunité pour de nouveaux marchés et un levier pour l’attractivité de sa zone de production. Le Pérail à tout pour plaire : une texture fondante, des arômes lactés qui rappellent la douce odeur de la laine de brebis. Il peut facilement se consommer à chaque occasion de la vie comme à chaque moment de la journée.